EBC
Mise à jour 03/2016.

Historique :
Erdre Basket Club est né en 2001 de la fusion de l'A.C.C Basket et de l'U.S. Gesvrine.
Deux clubs de Basket solidement implantés dans la paysage chapelain et dans le monde du basket.
L’ A.C.C.BASKET a été créé en 1972 et l’US GESVRINE en 1980.

Chaque club avait sa culture et son histoire, et le pari des dirigeants de l’époque a été de construire un nouveau club en puisant dans le vécu de l’un et de l’autre.
Ce fut un travail de longue haleine et la volonté de tous d’avancer et de surmonter les problèmes à permis d’aboutir.
Tout a commencé en 2000, par une période d’entente sur une ou deux équipes, notamment l’équipe de seniors filles.

Cette évolution a été accompagnée et soutenue par la municipalité de la Chapelle sur Erdre.
Les complémentarités entre ces deux clubs sont venues enrichir ce "nouveau-né"et place, avec ses 250 licenciés, l’EBC dans le TOP 10 des clubs du département.

Il y a dix ans nous avons fait le choix de la professionnalisation de l'encadrement technique du club. Nous avons embauché notre premier animateur sportif associatif salarié.
Ce choix était basé sur une fiche de poste bien précise : le rôle de l'animateur sportif est d'aider les bénévoles qui encadrent les jeunes basketteurs. Cette aide est basée sur la formation technique et le soutien permanent apporté par l'animateur sportif.
La définition de cette fiche de poste a permis à EBC de se développer sans perdre les bénévoles nécessaires au fonctionnement de l'association.
Ce développement c'est traduit par une augmentation du nombre de licenciés, une amélioration de la qualité de l'enseignement technique diffusé auprès de nos licenciés et donc une augmentation des niveaux de jeu des jeunes basketteurs de l’Erdre Basket-club.

Aujourd’hui :
Aujourd'hui, Erdre basket Club est classé parmi les premiers, si ce n’est le premier, clubs formateurs du comité départemental de basket-ball.
L’Erdre Basket Club regroupe à ce jour 314 licenciés, ce qui nous place au deuxième rang des clubs du comité départemental, lui-même deuxième comité de France.
Sur ces 314 licenciés, environ 200 sont des jeunes de moins de 18 ans dont la moitié de moins de 12 ans.

Nous sommes reconnus par le Comité Départemental Olympique et Sportif comme un des meilleurs clubs formateurs tous sports confondus (médaille d'or en 2010-2011). Et nous sommes également reconnus comme club formateur par la Fédération Française de Basket-Ball pour notre section masculine (Label élite pour la saison 2009-2010).
Pour conforter ce travail nous avons choisi d'embaucher notre deuxième animateur sportif associatif il y a deux ans. La fiche de poste, peu différente de la première, permet de continuer le travail de formation de nos jeunes.

Activités :
Riche de ses 300 licenciés, EBC propose à chacun d'évoluer au niveau qui lui correspond le mieux.
Une union avec l'Hermine de Nantes en minimes et cadets championnat de France permet aux meilleurs jeunes joueurs d'évoluer au plus haut niveau, alors que d'autres évoluent dans les championnats régionaux.
Des équipes en entente avec ALPCM Nantes permettent à nos meilleures filles de participer aux championnats régionaux.
Et dans chaque catégorie une équipe 2 permettant aux joueurs un cran en dessous de pratiquer leur sport favori.
Des équipes détentes et loisirs permettent également à certains de pratiquer dans la bonne humeur et sans compétition.
En dehors de l'apprentissage de la technique de jeu du basket-ball, nos jeunes, dès qu'ils le peuvent, sont orientés vers l'encadrement des plus jeunes, arbitrage et entrainement. Pour cela les trois animateurs sportifs salariés organisent des formations qui permettent à tous ces jeunes d'acquérir les compétences nécessaires.
Le lien social entre les générations est ainsi créé.
Un élément important de ce travail est la mise en place de stages pendant les vacances scolaires ainsi que des tournois nationaux et internationaux.
Durant les dernières vacances d'été, environ 1000 journées/stagiaire animent la vie de la commune, dans une période ou peu d'activités sont organisées.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter les employés, entraineurs et bénévoles, tous à votre service.