ERDRE BASKET CLUB
Adresse
/
Téléphone
REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB


Tout membre de l'EBC s'engage à être partie prenante de la vie du club de façon à ce que chacun puisse s'y sentir à l’aise et vivre pleinement sa vie sportive au sein de l'association ensemble. C'est la raison pour laquelle l'équipe dirigeante a tenu à mettre en place ce règlement intérieur.
Par son inscription, chaque adhérent (ou son représentant légal pour les mineurs) s'engage à respecter ce règlement intérieur et les obligations qui y sont liées.

INSCRIPTIONS
Article 1 : Prix des licences

Le prix des licences est fixé tous les ans par le conseil d'administration et validé en assemblée générale.
A la fin de chaque saison sportive, des séances d'inscriptions sont proposées aux adhérents.
Afin de favoriser la rapidité des inscriptions, une remise de quinze euros est faite sur le prix de la licence à ceux qui déposent un dossier complet d'inscription ou de réinscription lors de ces séances. Seuls les licenciés ayant déposé un dossier complet seront admis à participer aux compétitions et entraînements.

Article 2 : Remboursement

Dès l'inscription, la demande de licence est envoyée au comité départemental de Basket-Ball et ne peut donc pas donner lieu à remboursement. Toutefois, sur demande de l'intéressé, toute situation particulière sera examinée par Erdre Basket Club.

Article 3 : Dirigeants

Les dirigeants et les arbitres officiels du club sont exemptés du paiement de leur licence. Ils devront toutefois s'acquitter d'une cotisation d'adhésion à Erdre Basket Club dont le montant est fixé chaque saison par le conseil d'administration.

Article 4 : Autorisations parentales

Les parents acceptent que leurs enfants soient transportés dans le véhicule d'un animateur ou d'un parent lors des déplacements sur les lieux de compétition. Ils autorisent le responsable de l'entraînement à prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d'accident.


Article 5 : Assurance

Au cas où l'adhérent ne retient pas les assurances à option proposées par la FFBB il doit fournir une attestation justifiant de son assurance.

COMPORTEMENT ET OBLIGATIONS

Article 6 : Comportement du licencié

Le licencié doit respect et politesse aux arbitres, adversaires, managers et camarades de jeu, toujours dans le souci de véhiculer une bonne image de son club.

Article 7 : Bénévoles

Les bénévoles qui oeuvrent pour le bon fonctionnement et le bien-être au sein du club ont droit à la considération de tous.

Article 8 : Entraînement et compétition

Tout licencié s'engage à suivre les entraînements et aux matchs proposés chaque semaine.
Si toutefois il se trouvait être indisponible pour un match ou un entraînement, il doit prévenir son entraîneur dès que possible en se mettant personnellement en contact avec celui-ci et non pas en passant par l'intermédiaire d'une tierce-personne.

Article 9 : Informations

Parents et joueurs doivent prendre connaissance des informations (plannings et servitudes :
tenue de table, arbitrage, transport, dates de tournoi...) affichées dans les différents équipements sportifs et diffusées sur le site internet.

Article 10 : Transport des jeunes arbitres

Parents et joueurs sont sollicités une fois par saison (le samedi soir ou le dimanche) pour le transport d'un jeune arbitre (sans permis et/ou sans véhicule) suivant un planning établi par Erdre Basket Club (chaque famille doit se trouver un remplaçant en cas d'indisponibilité).

Article 11 : Arbitrage et tenue de table

Lors des rencontres à domicile,les joueurs de toutes les catégories s'engagent à assurer l'arbitrage et/ou la tenue de table , selon leurs compétences.
Cette tâche est à assurer 6 ou 7 fois par joueur sur l'ensemble d'une saison.
Les convocations pour cette tâche sont notifiées tous les mois sous forme d'un tableau affiché dans les salles et publié sur le site internet du Club.
En cas d' indisponibilité, la démarche pour se faire remplacer incombe au joueur convoqué.


Remarque :
Si l'équipe désignée n'a pas assumé son rôle,  la sanction sera que l'équipe concernée devra elle même trouver ses arbitres ou ses tables. Cette décision a été prise par le  Conseil d' Administration


Article 12 : Management de l'équipe

L'entraîneur et le manager, en concertation avec le Conseil d'administration, décident seuls de la composition et du managérat de leur équipe. II ne peut, en aucun cas, y avoir de «pressions » de la part des parents de licenciés et encore moins des joueurs eux-mêmes.

Article 13 :Hygiène de vie

Le joueur de basket est un sportif avant tout. C'est pourquoi il se doit d'avoir une hygiène de vie en rapport avec son activité sportive.
La consommation de tabac est interdite dans l'enceinte de la salle de sport. Il est bon de rappeler que les « longues sorties nocturnes » les veilles de compétitions ne sont pas la meilleure préparation pour celles-ci.

Article 14 : Surveillance

Les parents d'enfant mineur doivent s'assurer de la présence de l'entraîneur avant de laisser leur enfant dans l'équipement sportif. Ils doivent également être présents à l'heure de fin de l'entraînement.

Article 15 : Tour de véhicule


Le licencié à Erdre Basket Club (ainsi que ses parents pour les mineurs) fait partie d'une association. Il doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des tâches quotidiennes. Ainsi, il doit assurer son tour de voiture pour véhiculer les membres de l’équipe au lieu du match (ou entraînement si nécessaire). Ces tours de voitures seront mis en place à chaque début de saison par les dirigeants et communiqués en temps utile aux intéressés. Pour les indisponibilité, se référer à l'article 8 du présent règlement.
Il est important de rappeler aux parents des jeunes joueurs que leurs enfants ont besoin de leur soutien lors des rencontres disputées par ceux-ci. Cette présence les réjouira et les soutiendra, tout comme l'équipe chargée de l'encadrement de ces jeunes basketteurs.


EQUIPEMENT ET MATERIEL
Article 16: Tenue de sport

Le joueur de basket doit avoir une tenue sportive correcte et en bon état. Elle se compose d'un maillot, d'un short et d'une paire de chaussettes. Attention : les maillots ne doivent pas être repassés, ni mis au sèche-linge. Pendant les matchs, le maillot doit être rentré dans le short (règlement FFBB). Erdre Basket Club fournit short et maillot en début de saison contre un chèque de caution de 30 € (non encaissé et rendu en fin de saison). Short et Maillot fournis par Erdre Basket Club forment la tenue officielle et obligatoire à porter pendant les compétitions.


Article 17: Tenue des locaux

Le licencié à Erdre Basket Club doit prendre soin du matériel mis à sa disposition. Ainsi les vestiaires doivent rester propres. Le joueur doit être conscient que le matériel qu'il utilise est le sien, il doit donc le préserver. Le joueur veillera à laisser propre les locaux mis à sa disposition : vestiaires, salle de réunion, foyer...


DISCIPLINE
Article 18 : Amendes

Le joueur et l'entraineur s'acquittent personnellement des amendes infligées par la Fédération Française de Basket-Ball pour fautes ou manquements (fautes disqualifiantes ou techniques, non qualification du joueur, non présentation de licence etc...
En cas de non respect du paiement, le Conseil d 'Administration du Club peut être amené à exclure le joueur.

Article 19 :Conduites antisportives

Une attention particulière doit être portée sur la sportivité. Toute conduite violente envers un arbitre ou un adversaire conduira à une décision du Conseil d'Administration qui peut aller jusqu'à la radiation au sein du club. Il en sera de même pour les conduites notoirement répétitives.
Article 20 : Comportement du spectateur

Tout spectateur, qu'il soit licencié ou non, ayant un comportement antisportif de nature à gêner le déroulement normal d'une rencontre, risque d'être prié par le responsable de salle désigné ce jour-là, de quitter la halle de sports.


RESPONSABILITE
Article 21 : Vols, pertes

Erdre Basket Club décline toute responsabilité concernant les vols ou pertes d'affaires personnelles. Il est donc conseillé de ne pas apporter d'objets de valeur (montre, bijou...) pour les entraînements et matchs.


Article 22

La responsabilité de Erdre Basket Club en cas d'accident ou incident ne saurait être engagée en dehors des heures d'entraînement ou de matchs (Voir article 15)
Tout licencié accidenté pendant les compétitions ou entraînements doit le signaler immédiatement aux responsables, même si la blessure ne semble pas évidente.

PARTICIPATION

Article 23 : Contribution aux projets du Club

Les commissions restent ouvertes à toute personne pouvant ou voulant contribuer au projet de l' association.

Article 24 : Contribution aux taches de fonctionnement

Chaque parent s'engage à assurer des tâches nécessaires au bon fonctionnement du club (deux/trois jours par saison) au sein d'une des commissions suivantes :

 Animation (Partenariat et festivités)
 Correspondant d'équipes
 Tenue de bar et responsable de salle

Pendant le match de leurs enfants (3 à 4 fois dans l'année), les parents de l'équipe s'engagent à tenir le bar dans une salle et/ou à être responsable de salle. Un planning est établi à l'avance et est affiché dans les salles ainsi que sur le site internet du club. Ces occasions permettent à chacun d'aider les bénévoles du club dans l'organisation des rencontres mais aussi de participer à des activités dans l'association sportive de l'EBC.


ARTICLE 25
Tous les cas non prévus au présent règlement seront traités par le Conseil d'Administration.
 
 

© 2017 Erdre Basket Club - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE | Téléphone : 06 74 17 49 83
 
 

Vous souhaitez devenir partenaire DE L'EBC
Alors n'hésitez pas et contacteZ nous !


 
 

© 2016 Erdre Basket Club - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE | Téléphone : 06 74 17 49 83